Partez à la découverte du Parc Naturel des sources entre Stoumont et Spa pendant plusieurs jours avec un âne.

Envie d’un retour à la nature, d’arpenter chemins et sentiers du territoire du Parc naturel des Sources, de traverser ou longer ruisseaux et rivières qui façonnent les paysages, de vous ressourcer, de rencontrer des producteurs locaux…

Bref, envie de nature et d’authenticité ? 

Pour découvrir les paysages du Parc naturel des Sources en famille ou entre amis, nous vous proposons:

  • Une randonnée itinérante de 2 à 5 jours avec 2 ânes. 
  • Des balades en autonomies de 2,5 km, 6,5 km et 8,5 km durant 3heures

Pour la rando de plusieurs jours, prenez contact avec nous :

Par mail à info@fagotin.be

Par téléphone 080 78 63 46

Nous serons très heureux de pouvoir vous informez et vous proposez le séjour qui vous convient le mieux.

La formule pour les randonnées de plusieurs jours avec âne: 

Le Fagotin propose des formules complètes :

  • Pension complète (de 2 à 5 jours), les repas vous sont livrés ou préparés au lieu d’arrivée.
  • 1 nuitée possible au centre d’hébergement du Fagotin
  • Nuitée dans votre tente avec votre matériel de camping aux autres lieux
  • Itinéraire fourni sur carte topographique + tracés GPX
  • 2 ânes équipés de bâts pour portes vos sacs (selon la taille du groupe)
  • Un écolage au départ de votre randonnée

Les circuits :

Vous partirez sur un itinéraire préparé par le Fagotin avec une carte de randonnée et des tracés GPX.

La randonnée est organisée en “marguerite” dans le Parc naturel des Sources (entre 12 et 16 km/jour).

Quelque soit la durée de votre séjour , la 1ère journée est une boucle découverte autour du Fagotin afin de faire connaissance avec vos nouveaux compagnons et d’ajuster le matériel sur le bât des ânes pour mieux préparer votre séjour. Vous logez ensuite à Stoumont, soit dans notre centre d’hébergement, soit sous votre tente.

Ensuite, en fonction du nombre de journées que vous choisissez, vous effectuerez des boucles d’1 jour (boucle de l’Amblève avec retour à Stoumont) ou 2 jours (boucle de la Bergerie) et/ou (boucle du Moulin) en faisant étapes chez des producteurs du Parc naturel des Sources*

Un minimum de pratique de la randonnée et de sens de l’orientation sont requis : l’âne est doté de beaucoup de bon sens et de sagesse mais ce n’est pas un GPS…

Applications GPS « Openrunner » ou “Geo tracker” conseillées.

 * seule exception : la Bergerie de la Lienne, étape prévue pour la boucle de la Bergerie, se situe à quelques kilomètres en dehors du territoire du Parc naturel.

Jour 1 : Boucle Découverte

Boucle d’une journée dans le Parc Naturel des Sources: 12 km Fagotin – Fagotin.
Entre forêt et Fagne, cette 1ère journée vous emmènera progressivement dans l’ambiance sereine et apaisante de la région Stoumontoise. Randonnée le long de petits sentiers escarpés avec de nombreuses vues imprenables sur la vallée de l’Amblève.

Nuitée en tente ou centre d’hébergement du Fagotin

Jour 2 :

Soit boucle de l’Amblève, 15km avec retour à Stoumont : Magnifique randonnée à travers les forêts – campagnes et les petites villages pittoresques Ardennais avec d’admirables vues sur l’Amblève et le village de Stoumont.

Soit départ pour la boucle de la Bergerie (2 jours – 1 nuit) :

15 km Stoumont – Grand Heid: Magnifique journée offrant de belles échappées paysagères et passage par la jolie vallée de la Lienne. Assez physique dû au dénivelé rencontré. Arrivée au charmant hameau de Grand Heid avec ses maisons anciennes typiques de l’Ardenne.

14 km Grand Heid – Stoumont : Petite journée qui débute par une traversée forestière. Descente sur l’Amblève en passant par le village bien préservé de Cheneux. Remontée ardue sur sentier pittoresque, avec vue sur le grandiose château de Froidcour.

Soit départ pour la boucle du Moulin (2 jours – 1 nuit) :

12km Stoumont – Moulin du Ruy : Journée riche en découvertes touristique en commençant par des barrages réalisés par les castors, puis par le char d’assaut de la guerre 40-45 à la Gleize, pour terminer par arpenter chemins et sentiers en longeant ruisseaux et rivières qui façonnent les paysages de Moulin du Ruy.

15 km Moulin du Ruy – Stoumont :

Petite journée qui débute par une traversée forestière. Montée sur les Fagnes de la Vecquée en passant par le village bien préservé d’Andrimont.

Passage sur le sommet de notre région, avant de redescendre sur le village de Stoumont.

Les ânes :

Ils trouvent un rythme de croisière après environ 15 minutes d’échauffement après quoi ils marchent de façon régulière (3-4 km/h) et d’un pas sûr.

Les ânes peuvent porter les bagages de 2 à 4 personnes, avec un maximum de 20 kg/âne. Ils sont équipés d’un matériel adapté fourni par l’ânier : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main.

Durant votre randonnée, pensez régulièrement à :

  • laisser les ânes brouter et se reposer ;
  • leur proposer de se désaltérer à chaque occasion ; 
  • enlever le bât sur le temps de midi ;

Les bagages :

Vos sacs sont chargés de chaque côté de l’âne : il est donc essentiel que les sacs aient exactement le même poids de façon à équilibrer les charges et rendre l’effort de l’animal le plus confortable possible…  

Lorsque vous préparez vos bagages, pensez à votre âne : 

  • prévoyez les sacs souples, type sacs de sport, plus faciles à installer dans les sacoches (pas de valises rigides) ;
  • les objets durs ou pointus ne doivent pas être contre les flancs des animaux et ne doivent en aucun cas risquer de le blesser ;
  • le centre de gravité du chargement doit être optimal : les objets lourds doivent être au fond du sac et les plus légers au-dessus ;
  • veillez à ne pas le surcharger (max 20kg).

Préparation physique :

Les itinéraires en autonomie complète de plusieurs jours nécessitent une certaine condition physique, un équipement adapté et une bonne expérience de la randonnée (lecture de carte, …).

Il est vivement recommandé de faire quelques balades de 8 à 15 km avant le départ, en prenant un sac à dos et en utilisant les chaussures que vous porterez durant votre randonnée.

La charte du bon randonneur :

Vous devrez prévoir votre matériel :

Que prendre avec soi ? une checkliste vous sera remise mais voici quelques points importants :

Sacs :

  • un sac à dos confortable que vous aurez sur le dos la journée. Ce sac contiendra ce que vous devez avoir sous la main rapidement : gourdes ou 1 poche à eau de 2 litres, boîte à tartine, barres de céréales ou fruits secs (en cas de besoin d’un petit coup de punch)
  • 1 sac à dos ou de voyage pour vos vêtements de rechange qui sera porté par l’âne.

Chaussures – vêtements :

  • des chaussures de marche montantes, de bonne qualité.
  • vêtements : pantalon et/ou shorts légers de randonnée avec poches sur côté, tee-shirts en coton pour la transpiration, sweet en matière polaire, paires de chaussettes confortables, vêtements chauds pour la nuit ;

Trousse de toilette et papier wc

Trousse de 1ers soins :

Une Tente

  • La plus légère possible (3 à 4kg. Evitez les tentes rondes «2 secondes » qui ne rentrent pas dans les sacoches), 1 tapis/matelas et 1 sac de couchage ;

Ne vous surchargez pas … ni les ânes, ni vous-même ! Ainsi, tout votre équipage marchera avec plaisir. Les ânes sont une aide : ils vous soulageront en portant vos sacs mais si ceux-ci sont trop lourds, vos compagnons de route refuseront d’avancer…alors nous insistons : soyez raisonnables !

En un mot : “Qui voyage loin ménage sa monture…”

Conçu en juin 2020 à l’initiative et par le Fagotin, en collaboration avec le Parc naturel des Sources, ce projet est amené à évoluer, tant dans son tracé que dans les possibilités d’hébergement. L’objectif visé est un retour à la nature, la simplicité et la convivialité. Le projet met en œuvre un partenariat avec des structures d’hébergement basé sur la confiance et les retours d’expériences.