APPEL A CANDIDATURES EXTERNE

APPEL A CANDIDATURES EXTERNE

Animat·eur·rice Nature

1A propos du Fagotin

Le Fagotin est une association se définissant comme ‘Centre écopédagogique rural’, créée en 1995 et composée aujourd’hui d’un Centre d’hébergement, d’un Centre nature et d’une Ferme d’animation.

Riche d’une quinzaine d’employés, notre association vise à encourager son public, en particulier les jeunes, à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires. Elle s’appuie pour ce faire sur les valeurs essentielles, mais non exhaustives de citoyenneté, durabilité, solidarité et bienveillance en les transmettant par le biais d’une Éducation relative à l’Environnement et au Développement durable.

Acteur local et régional reconnu pour son travail en terme de sensibilisation à l’environnement , au développement durable et à la citoyenneté, le Fagotin s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux aînés, en ce compris les personnes porteuses de handicap, issues de l’immigration, en décrochage scolaire et/ou social, le public multiculturel, familial, touristique, les jeunes en formation, les entreprises…

2Fonction

L’animat·eur·rice nature est responsable des activités ‘Nature’ proposées par le Fagotin dans le cadre de sa reconnaissance comme Centre Nature de la Région wallonne. Celles-ci se déclinent en ateliers, animations thématiques, classes vertes, stages…sur site ou à l’extérieur. Iel propose des activités cohérentes avec les valeurs de l’association auprès d’un public varié d’enfants, adolescents et adultes.

L’une des priorités de la fonction sera le développement et l’animation des classes de Sciences et des classes d’écocitoyenneté proposées par l’association.

Iel conçoit, anime, analyse, évalue les animations et/ou les outils pédagogiques adaptés. Le cas échéant, iel intervient également dans la communication et le recrutement autour du programme.

Au sein du pôle ‘péda’, iel agit sous la responsabilité directe du coordinateur pédagogique.

En tant qu’ animat·eur·rice, iel est aussi le premier point d’entrée avec le public.

Accessoirement, iel intervient dans les tâches quotidiennes de l’association : soins aux animaux, services aux logeurs, petite maintenance…

Rôles de la fonction :

  1. Assure les animations
  2. Développe l’offre pédagogique de l’association
  3. Participe à la vie de l’association

Tâches liées :

  1. Assure les animations
  • Conçoit, seul ou en équipe, des animations originales et innovantes s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’association
  • Assume les animations des groupes et/ou des familles
  • Évalue les animations proposées et les fait évoluer
  • Conçoit, développe, améliore et maintien en état le matériel nécessaire aux animations
  • Propose une pédagogie active et participative
  1. Développe l’offre pédagogique de l’association
  1. S’inscrit dans une dynamique de (auto)formation permanente et d’amélioration continue
  2. Cherche à élargir le public de l’association et entame des démarches en ce sens, en collaboration avec le CoPil (comité de pilotage rassemblant les coordinateurs de l’association)
  3. Effectue une veille des outils et techniques d’animation disponibles et adapte ses outils au quotidien
  4. Se montre disponible pour des collaborations et partenariats avec d’autres acteurs
  1. Participe à la vie de l’association
  1. Participe à la bonne ambiance au sein de l’équipe, bénévoles comme employés
  2. Veille au respect de l’image de l’organisation
  3. Émet des propositions concernant l’amélioration continue des services
  4. Est associé aux projets et réflexions plus larges concernant son cadre de compétences
  5. Échange les informations nécessaires et pertinentes avec le coordinateur et/ou le directeur
  6. Travaille en étroite collaboration avec les autres pôles
  7. Adhère au projet pédagogique de l’association et le fait évoluer
  8. Assume en soutien les tâches annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’association (accueil des groupes, soins des animaux…)

3Compétences

  • Diplôme dans le domaine de la pédagogie, de l’environnement, de la biologie ou expérience équivalente
  • Sens du contact, bienveillance, empathie
  • Efficience et efficacité
  • Inventivité et créativité
  • Adaptation et gestion de l’imprévu
  • Autonomie dans le travail et prise d’initiatives
  • Capacité à travailler en équipe
  • Connaissance de techniques d’animation en ErE
  • Capacité à entrer rapidement en fonction

4Conditions

  • Contrat à durée déterminée (CDI possible à terme)
  • Contrat APE
  • Temps partiel : min. 60 % ETP (22,80h/semaine)
  • Salaire selon les barèmes de la CP 329.02 – échelon 3
  • Être disponible pour le travail de week-end et en soirée. Stages résidentiels possibles

5Candidature

Les curriculum vitae accompagnés d’une lettre de motivation sont à envoyer par courriel pour le 10 février 2023 au plus tard, à l’adresse suivante :

direction@fagotin.be.

Les candidat.e.s seront reçu.e.s en entretien dans le courant du mois de février pour une prise de fonction en mars au plus tard. Cet entretien comprendra une partie orale et une partie écrite.

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Le Fagotin est toujours disponible pour accueillir des bénévoles en quête d’expérience ou des stagiaires en formation.

Intéressé·e·s Contactez-nous ! direction@fagotin.be