UNE ECOLE, UNE INSTITUTION

UNE ECOLE, UNE INSTITUTION

« Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors.

On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc…

Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. »

In Partoune, C. « Dehors, j’apprends » Edi.Pro, 2020

Que ce soit au sein de sa Ferme d’animation, dans la Nature qui nous entoure ou à proximité directe de
l’école, le Fagotin s’inscrit pleinement dans la pédagogie du dehors. Apprendre par l’Environnement,
Apprendre pour l’Environnement, Apprendre avec l’Environnement… Autant de méthodes complémentaires
aux apprentissages classiques à l’école que nous nous efforçons de partager avec les élèves et leurs
professeur·e·s.
Au Fagotin, les enseignant·e·s en charge des cours de Sciences, de Citoyenneté, d’EDM, de Néerlandais…
trouveront au Fagotin un support à leurs missions pédagogiques.

Les commentaires sont clos.