Randonnées itinérantes dans les Parc Naturel des sources

Randonnées itinérantes dans les Parc Naturel des sources

Envie d’un retour à la nature, d’arpenter chemins et sentiers du territoire du Parc naturel des Sources, de traverser ou longer ruisseaux et rivières qui façonnent les paysages, de vous ressourcer, de rencontrer des producteurs locaux…

Bref, envie de nature et d’authenticité ? 

Pour découvrir les paysages du Parc naturel des Sources en famille ou entre amis, nous vous proposons:

Infos & Inscription :

Randonnées:

  • Par mail à info@fagotin.be
  • Par téléphone 080 78 63 46.

Balades:

 La formule : 

Le Fagotin propose des formules complètes :

  • Pension complète (de 2 à 5 jours).
  • Itinéraire fourni sur carte topographique + traces GPX
  • 2 ânes équipés
  • Un écolage au départ de votre randonnée

Les circuits :

Vous partirez sur un itinéraire préparé par le Fagotin avec une carte de randonnée et des traces GPX.

La randonnée est organisée en “marguerite” dans le Parc naturel des Sources (entre 12 et 16 km/jour).

La 1ère journée est une boucle découverte autour du Fagotin afin de faire connaissance avec vos nouveaux compagnons et d’ajuster le matériel sur le bât des ânes pour mieux préparer votre séjour.

Ensuite, en fonction du nombre de journées que vous choisissez, vous effectuerez des boucles d’1 jour (boucle de l’Amblève) ou 2 jours (boucle de la Bergerie) et/ou (boucle du Moulin) en faisant étapes chez des producteurs du Parc naturel des Sources*

Un minimum de pratique de la randonnée et de sens de l’orientation sont requis : l’âne est doté de beaucoup de bon sens et de sagesse mais ce n’est pas un GPS… !!! 

Applications GPS « Openrunner » ou “Geo tracker” conseillées.

 * seule exception : la Bergerie de la Lienne, étape prévue pour la boucle de la Bergerie, se situe à quelques kilomètres en dehors du territoire du Parc naturel.

Les ânes :

Ils trouvent un rythme de croisière après environ 15 minutes d’échauffement après quoi ils marchent de façon régulière (3-4 km/h) et d’un pas sûr.

Les ânes peuvent porter les bagages de 2 à 4 personnes, avec un maximum de 20 kg/âne. Ils sont équipés d’un matériel adapté fourni par l’ânier : un bât pour le portage, un licol et une longe pour la tenue en main.

Durant votre randonnée, pensez régulièrement à :

  • laisser les ânes brouter et se reposer ;
  • leur proposer de se désaltérer à chaque occasion ; 
  • enlever le bât sur le temps de midi ;

Les bagages :

Les sacs sont chargés de chaque côté de l’âne : il est donc essentiel que les sacs aient exactement le même poids de façon à équilibrer les charges et rendre l’effort de l’animal le plus confortable possible…  

Lorsque vous préparez vos bagages, pensez à votre âne : 

  • prévoyez les sacs souples, type sacs de sport, plus faciles à installer dans les sacoches (pas de valises rigides) ;
  • les objets durs ou pointus ne doivent pas être contre les flancs des animaux et ne doivent en aucun cas risquer de le blesser ;
  • le centre de gravité du chargement doit être optimal : les objets lourds doivent être au fond du sac et les plus légers au-dessus ;
  • veillez à ne pas le surcharger (max 20kg).

Préparation physique :

Les itinéraires en autonomie complète de plusieurs jours nécessitent une certaine condition physique, un équipement adapté et une bonne expérience de la randonnée (lecture de carte, …).

Il est vivement recommandé de faire des balades de 8 à 15 km, régulièrement avant le départ, en prenant un sac à dos et en utilisant les chaussures que vous porterez durant votre randonnée.

La charte du bon randonneur :

Check liste de mon équipement et matériel :

Que prendre avec soi ? … voici quelques conseils :

Sacs :

  • un sac à dos confortable que vous aurez sur le dos la journée, gourdes ou 1 poche à eau de 2 litres à mettre dans le sac, éventuellement avec tuyau (très pratique pour boire régulièrement par petites quantités), 1 boîte à tartine, des barres de céréales ou fruits secs (en cas de besoin d’un petit coup de punch)
  • 1 sac à dos ou de voyage pour vos vêtements de rechange. 

Chaussures – vêtements :

  • des chaussures de marche montantes, de bonne qualité et que vous aurez déjà utilisées et 1 paire de sandales légères pour le soir ;
  • vêtements : pantalon et/ou shorts légers de randonnée avec poches sur côté, tee-shirts en coton pour la transpiration, sweet en matière polaire, paires de chaussettes doubles type deux en une (anti-ampoule), slips, vêtements chauds pour la nuit ;

Trousse de toilette :

  • 1 petit savon, 1 petite brosse à dent, 1 petit tube de dentifrice, 1 serviette de toilette microfibre, papier toilette, mouchoirs en papier, …

Trousse de 1ers soins :

  • 1 ordonnance de votre médecin éventuellement pour vos médicaments habituels, 1 petite paire de ciseaux, 1 pince à tiques, 1 petit flacon de désinfectant, des pansements, des protections contre les ampoules (type Compeed), anti-douleur, anti-diarrhée, protection solaire, répulsif insectes, couverture de survie ;

Nuitée :

  • 1 tente la plus légère possible (3 à 4kg. Evitez les tentes rondes «2 secondes » qui ne rentrent pas dans les sacoches), 1 tapis/matelas et 1 sac de couchage ;

Autre :

  • 1 casquette, 1 parka, 1 poncho de randonnée en cas de pluie, 1 lampe de poche (frontale), batterie USB, 1 porte-carte de randonnée (pratique et étanche), appareil photo, …

Documents :

  • Carte d’identité, de l’argent liquide car il n’y a pas de distributeur de billets sur votre trajet, sauf à la poste de Stoumont (vérifier les heures d’ouvertures) ;

Ne vous surchargez pas … ni les ânes, ni vous-même ! Ainsi, tout votre équipage marchera avec plaisir. Les ânes sont une aide : ils vous soulageront en portant vos sacs mais si ceux-ci sont trop lourds, vos compagnons de route refuseront d’avancer…alors nous insistons : soyez raisonnables !

En un mot : “Qui voyage loin ménage sa monture…”

Conçu en juin 2020 à l’initiative et par le Fagotin, en collaboration avec le Parc naturel des Sources, ce projet est amené à évoluer, tant dans son tracé que dans les possibilités d’hébergement. L’objectif visé est un retour à la nature, la simplicité et la convivialité. Le projet met en œuvre un partenariat avec des structures d’hébergement basé sur la confiance et les retours d’expériences.


Les commentaires sont clos.