Balades Nature

Nos Balades Nature

Vous serez accompagnés par nos animateurs qualifiés en tant que guides nature.

Nous vous proposons régulièrement des balades d’environ 3h le week-end, reprises dans notre agenda. Pour des groupes de minimum 8 personnes.
Les thèmes, adaptés aux saisons, sont les suivants :

geai-des-chenes

Initiation aux chants des oiseaux
Envie d’apprendre les chants d’oiseaux? Rejoignez-nous pour un cycle de balades didactiques autour des superbes villages de la commune de Stoumont. Grâce à des moyens mnémotechniques et un apprentissage au rythme de chacun, vous repartirez avec l’acquisition de plusieurs chants et l’envie de persévérer dans ce domaine.
Guide : Olivier Louis. A partir de 8 ans. Prendre ses jumelles, bloc-notes & guide de terrain. Nos amis à 4 pattes restent à la maison.

champignons

Balades champignons
Lors d’un week-end portes ouvertes organisé au début vers la fin septembre, nous organisons plusieurs balades champignons. Notre guide prépare tout d’abord une exposition avec une vingtaine de variétés comestibles et quelques-une non comestibles afin de découvrir les familles de champignons présentes dans la région. Vous partirez ensuite pour une chasse aux bolets, russules, et autres … Vous comprendrez le rôle du champignon dans la forêt et passerez un agréable moment à déguster un bon potage ou une omelette de retour de cette promenade.

flambeaux-3

Balade contée aux flambeaux
Chaque année à la fin de l’automne, venez découvrir quatre mangnifiques contes lors d’une balade nocturne dans la superbe région de Stoumont. Un jongleur avec des torches de feu n’hésitera pas vous en mettre plein la vue! Ambiance assurée grâce aux nombreux flambeaux. Fin de soirée, si la météo le permet, un lâché de lanternes émerveille les petits et les grands! Une belle balade à partager en grand nombre avec votre famille ou amis.

brameA l’écoute du brame du Cerf
Balade nocturne qui met tous nos sens en éveil, à l’écoute du monde de la nuit et du brame du cerf.

Un bref exposé introductif suivi balade d’une durée de 25 minutes avec un poste d’écoute de 20 minutes.

Avec un peu de chance, nous aurons à nouveau la chance d’observer la voie lactée et quelques étoiles filantes!

balade-castor2Randonnée sur les traces du castor & observation de cervidés
Balade de 10-15 km en passant par un site exceptionnel de castor et retour par la vallée de l’Amblève. Le terrain est dénivelé, il faut donc s’équiper de bonnes chaussures ! Ne vous laissez pas impressioner par la distance à parcourir, la vitesse de la marche sera adaptée en fonction du groupe !

Vous aurez l’opportunité de reconnaître les différentes traces laissées par le passage des castors. Sur le retour de la balade, l’observation des cervidés nourrira votre curiosité ! À vos jumelles !

La tant attendue Saint Hubert
Chaque année ça se bouscule au Fagotin, tout le monde veut venir se présenter dans notre belle grande prairie pour la bénédiction des animaux.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite, accompagnés de vos animaux ! Vous n’en possédez pas ? Pas de soucis, tous les animaux de la ferme vous attendent pour l’occasion et la participation est gratuite ! Sur place, vous pourrez profiter de nos espaces pour profiter d’une petite restauration et déguster des boissons locales alcoolisées ou non.

Balade sur les traces des animaux de nos forêts
Une petite introduction dans notre local nature avec une malle remplie de matériel sur les traces des animaux et c’est parti pour la mission ! Les participants devront utiliser leurs yeux de lynx afin de repérer toutes traces, laissées au sol ou sur la végétation, du passage des différents animaux présents dans nos forêts de Hautes Fagnes.

Balade sur les petits fruits de la haie
Cueillette & dégustation
Avec votre guide, vous partirez à la découverte des petits fruits présents en automne dans les petits buissons de nos campagnes et forêts. Vous pourrez apprendre à les reconnaître pour ensuite les récolter et les préparer. Cette activité se termine en toute convivialité par une bonne dégustation des préparations.

Les commentaires sont clos.