Présentation

Maison de la Nature de Stoumont 

Le Fagotin Asbl, reconnu comme Centre Nature par le Département Nature et Forêts, s’inscrit dans une démarche de découverte, d’émerveillement, de sensibilisation aux richesses de la nature et à leur protection à travers une multitude d’activités originales adaptées à tout âge, abordant des thèmes tels que l’eau, la forêt, la faune et la flore, l’éco-consommation, le recyclage …

Vous plongerez au cœur même de la ferme et de la Nature qui l’entoure. Vous serez en contact direct avec les animaux, la Forêt…

Le Fagotin se situe dans un coin magnifique de l’Ardenne où vous pourrez passer d’agréables moments tout en vous émerveillant face à la vie. Ce cadre permet au visiteur de se rendre compte de l’importance de l’activité agricole sur notre environnement.

Nous prônons des objectifs d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la Nature en permettant à chacun de réfléchir sur nos relations avec notre milieu, et l’impact de notre mode de vie sur celui-ci. Nous donnons l’occasion aux participants d’appréhender le vivant dans sa biodiversité, de l’observer, de le connaître. En développant l’information et l’esprit critique, cette prise de conscience doit permettre à chacun de modifier ses comportements, afin de vivre le plus harmonieusement possible dans l’optique d’un développement viable et durable. En privilégiant d’abord l’observation, puis la compréhension, on amène les participants à juger et ensuite agir. Faire connaître la nature pour apprendre à la respecter et mettre en cause nos habitudes et attitudes afin de protéger la biodiversité et développer des réflexes de consommation durables de nos ressources naturelles. Nous travaillons en réseau, afin de protéger au mieux le patrimoine naturel wallon (Contrat de Rivière, PCDN, Plan Maya). Nous ménageons un maximum notre site de 10ha en favorisant la biodiversité et axons une partie nos animations natures autour de ces écosystèmes (les fruits verger, le potager bio, la réserve naturelle éducative, l’indice biotique de la mare, les essences indigènes des haies…).

Les commentaires sont clos.