Le petit marché

Nous sommes très heureux de lancer une phase-test de distribution des (supers !) produits locaux de Terre d’Herbage.

Terre d’Herbage, c’est une coopérative de producteurs qui a pour maître-mot l’alimentation durable. C’est une initiative locale, implantée sur l’arrondissement de Verviers. Elle tisse du lien avec tous les acteurs locaux pour rapprocher les producteurs des consommateurs.

Nous démarrons un partenariat avec Terre d’Herbage pour vous offrir des produits d’alimentation locaux, directement à Stoumont. Dans cette phase-test, nous vous invitons à commander vos produits frais en ligne, et à venir les récupérer au Fagotin la semaine suivante. En récupérant votre commande, vous trouverez aussi des produits d’épicerie de longue conservation (jus et sirops de fruits, bière, vin, sauce tomate, cornichons…) à acheter directement sur place.

Comment ça marche ?

Etape 1 Commandez vos produits frais en ligne, avant le samedi midi

Etape 2 Venez récupérez vos produits au Fagotin la semaine suivante

Etape 3 Réglez votre commande et vos achats une fois chez vous, par virement

Etape 1 Commander en ligne les produits frais

Pour consulter la liste des produits frais de cette semaine et faire votre commande en ligne :

Veillez à passer commande avant le samedi à midi.

Découvrez les producteurs sur le site de Terre d’Herbage et notre liste de nos produits d’épicerie disponible sur place.

Afin de favoriser la résilience territoriale et l’écoulement des stocks de nos producteurs locaux, nous n’afficherons plus la provenance des légumes lors de la commande. Vous en serez toujours bien informé lors de la réception de votre panier !!

Nous vous demandons donc de faire preuve de flexibilité durant cette phase de mise en place du projet et de prendre plaisir à découvrir les différents maraîchers qui respectent la charte instaurée par la coopérative Terre d’Herbage.

Etape 2 Récupérer sa commande

Venez récupérer votre commande au Fagotin:

  • le vendredi après-midi entre 16-19h, ou
  • le samedi matin entre 10-13h

Le Fagotin
Route de l’Amblève 56
4987 Stoumont

Rendez-vous au bureau d’accueil (côté parking) de l’hébergement. On compte sur vous pour nous aider à viser le zéro déchet, ramenez vos contenants !

Etape 3 Régler ses achats

Le règlement se fait par virement uniquement, afin de limiter les contacts !

Merci de régler votre commande et vos achats dès que vous êtes rentrés du petit marché :

  • IBAN: BE19 5230 8023 2112 (BIC: TRIOBEBB)
  • Merci de bien indiquer votre nom et numéro de commande dans la communication (on vous envoie un mail de récap’ dans tous les cas !)

L’objectif du projet à plus long-terme est de promouvoir les monnaies locales, on vous tient au courant…!

Dispositions spéciales et précautions sanitaires COVID-19

Nous mettons tout en oeuvre pour respecter les précautions sanitaires de vigueur vis-à-vis du coronavirus. Nous manipulons les produits et emballages dans le strict respect des règles d’hygiènes, du port de gants et masques de protection.

Afin de respecter les règles de distanciation physique, nous mettons en place des mesures spécifiques lorsque vous venez au Fagotin :

  • Nous vous accueillons sur le parking du centre d’hébergement, et nous vous donnons vos produits depuis le bureau d’accueil. Vous ne rentrerez pas dans les bâtiments afin de limiter les contacts et respecter les règles de distanciation physique.
  • Nous vous inviterons à rester dans votre véhicule ou à distance du bureau (point de récupération des commandes) si il y a déjà un client sur place lorsque vous arrivez.
  • Nous vous donnons vos produits en vrac, dans une caisse en plastique. Nous vous invitons à venir avec vos contenants (sacs et cabas, caisses, sachets plastique et papier, bocaux, etc. selon ce que vous avez commandé) afin d’y transférer le contenu de la caisse. Une fois que vous avez fini, nous vous inviterons à déposer la caisse qui vous a été confiée dans un endroit prévu à cet effet. Les caisses sont à usage unique et chacune sera désinfectée avant d’être ré-utilisée.
  • Le règlement de votre commande et de vos achats se fait uniquement par virement bancaire, après avoir récupéré vos produits (voir les modalités de paiement).

Produits d’épicerie disponibles sur place

Des produits d’épicerie sont disponibles sur place. Profitez de votre passage pour découvrir toute une gamme de produits de conservation tels que boissons (bières, sirops et jus de fruits), tartinables (confitures maison, miel), etc.

Le montant de vos achats sur place seront ajoutés à celui de votre commande en ligne. Vous recevrez un e-mail récapitulatif, indiquant votre note totale et vous invitant à faire le virement après votre passage au Fagotin.

Liste des produits disponibles actuellement

  • Vin de Fleur de Franchimont – € 6,50
  • Lupulus Blanche – € 1,60
  • Lupulus Triple – € 1,80
  • Lupulus Hopéra – € 2,00
  • Lupulus Organicus – € 2,00
  • Franchefleur – € 1,80
  • Sparsa – € 2,20
  • Bobeline Fraise – € 2,30
  • Peak Brune – € 2,00
  • Peak Triple – € 2,00
  • Lienne Grandgousier – € 2,10
  • Farnière blonde – € 2,40
  • Myrtille d’amélie – € 2,50
  • Cola Oxfam (33cl) – € 2,00
  • Jus tropical Oxfam (20cl) – € 2,00
  • Jus d’orange Oxfam (20 cl) – € 2,00

  • Miel Gerlaxhe de Stoumont – € 8,50
  • Confitures maison (Fagotin) – € 3,40
    • Orange-potiron
    • Framboise-groseille-cassis
    • Rhubarbe
    • Coing
    • Orange amère
    • Reine-claude
    • Prune
    • Fraise
    • Sureau

La résilience territoriale et le projet

Le projet Alimentation Durable de Stoumont a pour objectif de rassembler les acteurs locaux autour du thème de l’alimentation. Il favorise le développement de la Résilience Territoriale grâce à l’éducation au développement durable, couplé avec une production et une consommation raisonnée.

Le projet s’organise autour des 3 piliers :

  • Un potager pédagogique et un partenariat des producteurs locaux.
  • L’accord du Grean Deal Cantine durables dont Le Fagotin et La commune de Stoumont sont signataires
  • Le Petit Marché

La Résilience Territoriale c’est la capacité d’une zone géographique à répondre à ses besoins , à l’aide de ses ressources propres. Par conséquent, cela impacte directement la capacité de cette zone à répondre aux différents défis à venir (économiques, climatiques, …).

Garantir la résilience, c’est penser collectif, s’entraider et se renforcer entre acteurs de terrain. C’est pourquoi l’objectif du projet Petit Marché est de développer un réseau et d’aller chercher les ressources là où elles sont disponibles.

Au Petit Marché, nous vous proposons des produits issus du réseau de producteurs de la Coopérative Terre d’Herbage qui garantit :

  • Le respect d’une agriculture familiale viable, d’un point de vue économique, social et environnemental, et qui
    • exclut l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse,
    • respecte les droits des travailleurs.
  • La transparence, la traçabilité et la qualité des produits.

Le modèle économique du projet est basé sur les contraintes de la réalité de terrain que sont :

  • Les difficultés et les ressources en temps et en énergie que les producteurs doivent déployer pour la vente de produits en direct.
  • Les réalités organisationnelles, économiques et écologiques des consomm’acteurs qui ont le souhait de se fournir au plus court.

Le projet tend à mutualiser les coûts à l’échelle territoriale afin que le consomm’acteur final, qui choisit une alimentation durable, puisse y avoir accès de façon proche, centralisée et sans surplus économique. Le temps de travail et l’apport logistique étant répartis de la sorte :

  • 60 % pour la production.
  • 15 % pour le transport.
  • 10% pour la centralisation et la gestion des données.
  • 15% pour la manutention et la distribution des produits.

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