Citoyenneté

Former des CRACS

 

Les activités du Fagotin s’inscrivent dans un but citoyen concret. Nous rendons les jeunes que nous accueillons plus responsables à tous les niveaux : écologique, humain, personnel, … pour qu’ils deviennent des CRACS, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, conscients des réalités de notre société.

 

 

 

Nos activités sont accessibles à tous, nous nous adaptons aux besoins de chacun, en les accueillant tels qu’ils sont, sans jugement. Nos animateurs ont un talent particulier pour cela, chaque groupe participe activement aux activités, adaptées au public présent.

Le centre d’hébergement est adapté aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et nos activités sont particulièrement développées vis-à-vis du public présentant un handicap.

Les jeunes apprennent à travailler en équipe, en expérimentant la coopération et la solidarité au travers de jeux, de travaux et de divers stages. Malgré leurs différences, nous veillons à ce qu’ils se valorisent les uns les autres, en mettant en évidence les points forts de chacun. Notre équipe les aide à travailler en ce sens, en leur faisant prendre conscience de leurs atouts et qualités, de leur valeur.

Nous accueillons des groupes venant de tous horizons et encourageons leur rencontre pour créer des liens inattendus. Il est important que les jeunes se connaissent, se respectent et travaillent ensemble afin d’améliorer le vivre ensemble de notre société.

Au quotidien, notre équipe d’animateurs crée des activités ludiques, pour s’amuser tout en s’ouvrant au monde. Les activités permettent de recueillir la parole des jeunes et à chacun d’exprimer sa créativité, au travers d’activités d’arts plastiques, d’ateliers d’expression corporelles, d’exercices d’écriture, de vidéo, …

Notre objectif est de développer les capacités d’analyse de choix, d’évaluation de chacun, afin de poser un regard critique positif sur nos actions.

Nous sommes également un lieu où nous accueillons individuellement les jeunes en difficulté d’intégration sociale : en décrochage scolaire, en réinsertion socio-professionnelle, dans le cadre de travaux d’intérêt général, … Et ce avec le soutien de nos partenaires locaux.

Le soutien du Tourisme pour Tous et du Tourisme social nous permettent d’accueillir un public plus précarisé afin de proposer des activités accessibles à tous et émancipatrices.

Nous sommes très attentifs à notre empreinte écologique et nous invitons les jeunes à agir concrètement pour leur environnement. De la découverte nature à l’action pour la biodiversité, nous les invitons à reprendre contact avec le monde du vivant, à connaitre la nature pour mieux la respecter et ainsi à mieux se connaitre également.

Nous avons créé un personnage « Gaspic », mascotte visible partout sur le site, qui va être de bon conseil tout au long du séjour des jeunes. Ces conseils sont applicables dans leur environnement personnel et dans leur quotidien.

 

Les commentaires sont clos.