Nos activités «Nature»

Les Activités « Nature »

Le programme est modulable et nous pouvons nous adapter à vos besoins (n’hésitez pas à nous contacter).

Nous vous proposons de choisir parmi les activités « Nature » suivantes, par groupe de minimum 15 enfants et par demi-journée ou journée entière.

Si vous désirez exploiter un thème spécifique, un de nos animateurs peut se déplacer dans votre école !

Durée Maternelle Primaire Secondaire
Activités : 1ère 2ème 3ème °Inf °Moy °Sup
n°1 : Le sentier des lutins
Au travers d’un petit parcours dans la forêt, rencontrer les lutins. Découvrir par les sens et par des jeux leur lieu de vie et les habitants des bois.
1/2 journée  X X X X
n°2 : Balade sensorielle en forêt
Découvrir la forêt grâce aux 5 sens : reconnaître son arbre au toucher, créer son parfum naturel, regarder la nature autrement, écouter les murmures de la forêt et découvrir des goûts surprenants !
1/2 journée X X X X X X X
n°3 : Mon ami l’arbre
Découvrir les besoins de l’arbre, sa façon de fonctionner, de grandir et tout l’univers magique de la forêt.
1/2 journée  X X X  X
n°4 : L’arbre et la forêt
À travers un parcours forestier, apprendre à reconnaître certaines essences, vivre le fonctionnement de l’arbre et comprendre les besoins de la forêt.
1/2 journée
ou
1 jour
X X X
n°5 : Approche de la sylviculture à travers une balade forestière
Observer différents types de plantations et l’aménagement forestier. Reconnaître certaines essences grâce à une clé d’identification. Concilier production et biodiversité. Mesurer et cuber un arbre.
1/2 journée
ou
1 jour
X X X
n°6 : La magie de la transformation
Au cours d’une balade, découvrir de manière ludique les différents cycles de la matière : l’eau, l’air, le sol.
1/2 journée X X X X
n°7 : Un plongeon dans le monde de l’eau
Découvrir l’écosystème de la mare du ruisseau et/ou de la rivière, grâce à des jeux, des expériences, des analyses.
1/2 journée X X X X X
n°8 : Les champignons 1
Chercher, identifier, comprendre leur rôle dans l’écosystème forestier.
1/2 journée  X X  X X X X
n°9 :La cuisine aux plantes sauvages 1
Aller à la recherche des plantes sauvages des prés, des talus, de la forêt et préparer des mets succulents (avril à novembre)
1/2 journée  X  X X X X X
n°10 : Moi, un drôle d’oiseau ?
Le bec, les pattes et les ailes, à chacun sa spécialité. Initiation à l’écoute des cris et des chants. Jeux d’observations grâce aux jumelles. Préparer le menu des oiseaux en hiver et construction de nichoirs (sur la demande).
1/2 journée
ou
1 jour
X X X X X
n°11 : Découverte du monde surprenant des rapaces
Découvrir par le jeu la chaîne alimentaire et les liens qui unissent les êtres vivants. Identifier le régime alimentaire à l’aide de l’analyse des pelotes de réjection. Distinguer les rapaces nocturnes et diurnes. Exercices d’observations de silhouettes grâce aux jumelles.
1/2 journée X X X X
n°12 : La haie 1
Découvrir ensemble ce merveilleux biotope, son rôle, identifier les différentes espèces animales et végétales, déguster les fruits en saison (printemps, été, automne).
1/2 journée  X X X X X
n°13 : Recherche des traces d’animaux
Les animaux sauvages sont difficilement observables, mais la nature regorge de traces animales : rechercher des empreintes (moulage possible), déjections, nids, restes… identifier leurs auteurs.
1/2 journée  X X X X X
n°14 : Les insectes sociaux et solitaires 1
L’abeille (son mode de vie, les produits de la ruche), insectes des prés, de la haie et de la forêt, fabriquer des nichoirs à insectes (facultatif), découvrir leur rôle dans les écosystèmes.
1/2 journée
ou
1 jour
X X X
n° 15 : Ne perdez pas le Nord
Lire une carte, approcher les notions de topographie, utiliser la boussole, se repérer dans la forêt et dans le village, parcours d’orientation…
1/2 journée X X X
n°16 : Le jeu chez les animaux
Parcours où on entre dans le corps de l’animal, chez lequel le jeu est un facteur essentiel de la vie. Réflexion, observation, vitesse, agilité sont au programme de notre expérience animale.
1/2 journée  X X X X
 n°17 : La pomme 1 2
Découvrir le biotope du verger, de la fleur à la pomme, fabriquer et déguster du jus (préférable en automne mais possible toute l’année).
1/2 journée  X  X X  X X  X X
n°18 : L’action de l’eau
Histoire de la géomorphologie (approche didactique), détermination des roches, lecture du paysage, études des facteurs écologiques des cours d’eau
1/2 journée X X
n°19 : Paysage
Formation et transformation de nos paysages, de nos villages. Approche sensorielle, analytique, scientifique et artistique.
1/2 journée
ou
1 jour
X X X X
n°20 : Sur la piste du castor
Le castor passe souvent inaperçu, mais il laisse derrière lui d’innombrables traces de son passage. Découvrons-les ensemble le long de l’Amblève. Approche ludique, sensorielle et scientifique sur notre plus gros rongeur d’Europe.
1/2 journée X X X X
n°21 : Parcours nature en photos
En suivant l’ordre des photos, découvrir les environs de Stoumont et ses richesses naturelles grâce à des activités ludiques, scientifiques et sensorielles.
***Tarif spécial***
Sans animateur
X X X X X


1
Activité saisonnière.
2Journée à thème, possible chez nous comme chez vous.

Combinaison

Il est aussi possible de combiner les activités « Nature » reprises ci-dessus avec les activités «Ferme», selon le schéma suivant :

Horaire : 9h-12h et/ou 13h-16h (ou 13h30-16h30)
Sur base d’un groupe de 12 enfants environ

                                Ferme                                  Nature
Activité courte (1h30) Activité 1/2 journée (3h) Activité 1/2 journée (3h) Activité 1 journée (2x3h)
Ferme Ferme et Nature Nature
2 activités courtes + 1/2 journée 2 activités courtes et + 1/2 journée nature 2 x 1/2 journée (2 thèmes)
4 activités courtes 1 activité longue + 1/2 journée nature 1 journée complète (1 thème)
2 x 1/2 journée

Consultez également nos tarifs.

Les commentaires sont clos.