Séjour de randonnées « évasion » en Ardenne –

ANNULE pour juillet – sera reprogrammé en 2022

Séjour de randonnées de 5 jours et 5 nuitées au Fagotin asbl
– du 21 au 26 juillet 2021

Prix : 500€ par participant

L’été est enfin là !

Il est temps d’en profiter. La vie au naturel, un retour à l’essentiel à partager en groupe. C’est pour cela que nous vous proposons 5 rando-évasions qui vous permettront de découvrir les plus beaux paysages de l’Ardenne belge à pied ! Des randonnées préparées par les soins de notre guide-accompagnateur spécialiste de la région : 5 itinéraires à thèmes pour prendre le temps de se déplacer, de regarder de jolis paysages, de sentir l’air frais au cœur d’une région qui a beaucoup à offrir. Après chaque journée de randonnée vous séjournerez dans notre centre d’hébergement : le Fagotin asbl, situés au cœur du Parc naturel des sources, nous vous accueillerons dans un cadre agréable, calme et convivial.

Caractéristiques du séjour :

• Randonnée accompagnée : Un guide de randonnée, amoureux de sa région, sera là pour vous guider à travers l’Ardenne belge.

• Niveau moyen requis : Il est nécessaire de savoir marcher entre 15 et 20 km par jour (± 6 à 7h de marche) avec un sac-à-dos léger dans lequel chaque participant porte ses affaires personnelles à la journée (ex : appareil photo, lunchpack, gourde, veste…).
En cas de fatigue, il y a presque toujours la possibilité d’écourter une étape. 

• Wifi gratuit : Vous profiterez au centre d’hébergement d’une connexion gratuite

• Parking gratuit pour votre voiture

Descriptif des journées

Mercredi 21/07 : Arrivée au Fagotin asbl

À partir de 17h30, vous serez accueillis dans votre centre d’hébergement ! Installez-vous, prenez vos marques, appréciez le calme de notre commune de Stoumont… En soirée vous rencontrerez d’autres randonneurs et mangerez ensemble. Enfin, votre guide viendra à votre rencontre et vous fera un court debriefing pour les 3 journées à suivre.
Reposez-vous afin de vous réveiller en pleine forme le lendemain !

Jeudi 22/07 Journée 1 : « En route vers les fagnes »

Après avoir déjeuner, nous partirons aux alentours de 9h00 en direction des sommets de la Commune par Monthouet et de la crète de zones de Fagnes préservées et restaurées. La traversée de la zone nous conduira vers la source de la Chefna, petit ruisseau, que l’on suivra jusqu’au confluant avec l’Amblève au travers de magnifique chemins tortueux.  Le retour emprunte l’autre colline qui traverse une forêt aux multiples facettes. L’on y entrevoit Stoumont et de splendides vues sur les vallées avoisinantes comme récompense après cette randonnée vallonnée de 18km. En fin de journée, notre chef nous préparera un bon repas.

Vendredi 23/07 – Journée 2 : « La bataille des Ardennes »

Vous serez conduit sur les traces de la fameuse bataille des Ardennes ,vous replongerez dans cette période d’offensive très marquante en parcourant plusieurs sites historiques notamment la « Casemate de Peiper » et des petits villages tels que Cheneux et Monceau. Il sera possible de visiter l’incontournable musée « Décembre 44 » situé dans le village de la Gleize, localisation-clé de cette bataille. Cette balade est de 15 km.

Samedi 24/07 – Journée 3 : « À la découverte de l’artisanat de notre région« 

Cette nouvelle journée commence par un bon petit-déjeuner : tartines de confitures, chocolat chaud, brioche maison…Au détour de sentiers, des artisans locaux vous accueilleront chez eux pour vous expliquer le processus de fabrication de leurs spécialités et vous feront déguster leurs produits du terroir de haute qualité avant de reprendre le rythme de la randonnée. Des portes habituellement fermées au public, vous seront ouvertes en toute exclusivité.

Dimanche 25/07 – Journée 4 : « Mystères autour des abbayes et des sorcières« 

Au départ du bucolique village de Wanne sur les hauteurs de Trois-Ponts, partons à la découverte de vues magnifiques sur les vallées environnantes. Plongeons dans la vallée pour atteindre Stavelot, la cité des blancs moussi et son Abbaye millénaire, temple d’histoire et de culture.  Reprenons les chemins des crètes pour rejoindre notre point de départ par le village d’Hénumont, terre de légendes et de gens passionnés que l’on pourrait rencontrer sur notre chemin… 

Lundi 26/07 – Journée 5 : « Au coeur des sources »

Notre dernière journée prendra vie le long des sources au départ du petit village de Chession nous replongerons dans un sentier bien coloré à la découverte des sources et captage de BRU, visible de loin et très protégée. En direction Lorcé où se trouve la nouvelle usine de conditionnement, nous plongeons vers l’Amblève et le barrage hydroélectrique doté d’une échelle à poisson.  Le lente remontée boisée nous amène à un point de vue merveilleux sur les villages perchés de Xhierfomont sur l’autre vallon de la Lienne et au loin Stoumont. C’est la tête remplie d’odeurs et de paysages merveilleux qui nous achevons cette balade sur la thématique des sourcespour boucler notre périple en beauté!

La formule

Le prix comprend :

– L’hébergement,

– La pension complète (Petit-déjeuner buffet + pic nique à midi + diner chaud),

– La visite auprès d’artisans,

– L’encadrement par un guide-accompagnateur francophone

Le prix ne comprend pas :

– Les boissons et dépenses personnelles (pensez à prendre une gourde),

– Déplacements,

– Les entrées des sites touristiques et musées proposées au programme,

– Taxes de séjour

Réservation confirmée dès 7 personnes

Points forts de notre séjour :

• L’accompagnement par une personne originaire de la région,

• Un circuit en boucle, qui facilite votre séjour/accès,

• Une découverte de la nature passionnante et de manière sportive, 

• Un hébergement confortable et convivial,

• Une découverte des coulisses d’un ou de plusieurs producteur(s) local(aux)

Repas

À Stoumont, nous avons la chance d’être bien entourés par plusieurs producteurs locaux. Cette proximité nous est importante car elle nous permet de vous servir des plats à base de produits frais et bio. Nous vous proposerons également des produits de notre ferme (œuf, confiture…)
Traditionnellement, lors de chaque repas, un plat unique est servi suivi d’un dessert proposé par notre chef.

Voici les repas-types d’une journée qui vont seront servis :

  • Petit déjeuner : Thé, café ou chocolat chaud, accompagnés de pain et confiture, fromage, jus de fruit, céréales.
  • Repas du midi : Lunchpack (tartines ,fruit, café…).
  • Repas du soir : Repas chaud pris au Fagotin, avec un dessert.

N’hésitez pas à nous faire part à l’inscription dans la catégorie « remarque » si vous avez un régime alimentaire particulier (allergie, intolérance, végétarisme).

Si vous voulez vous sentir ressourcé, vivant, apaisé… Ce séjour sera l’occasion idéale de se retrouver entre amoureux de randonnée tout en partageant un mode de vie : sportif, local, simple au contact de la nature et des animaux. Alors n’attendez plus…inscrivez-vous !

Nous pouvons être parfois amenés à modifier l’itinéraire indiqué (soit au niveau de l’organisation météo, situation exceptionnelle de pandémie etc. Ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort...

Les commentaires sont clos.